24 Juin 2019 : LOCMARIAQUER

Locmariaquer. Le Plan local d’urbanisme a été approuvé

L’approbation du Plan local d’urbanisme (Plu) a été votée par l’ensemble du conseil municipal avec trois abstentions de la liste opposée. Il sera consultable à la mairie aux jours et heures d’ouverture (les lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h et le samedi de 9 h à 12 h), ainsi que sur le site internet de la commune, après sa réception en préfecture du Morbihan.

L’obligation de déposer un permis de démolition est de nouveau effective afin de pouvoir protéger le patrimoine. De même pour l’édification d’une clôture.

Une enquête publique sera réalisée sur le zonage d’assainissement des eaux pluviales sur avis de la Mission régionale d’autorité environnementale de Bretagne.

Débat sur la maison Lautram

La réhabilitation de la maison Lautram fait débat sur la pertinence du projet et son coût. Ce projet prévoit une salle associative et huit logements adaptés aux personnes à mobilité réduite avec un ascenseur et un jardin collectif. Ces types de logements sont très demandés par les seniors de la commune qui souhaitent se rapprocher du cœur du bourg et des commerces. Le coût de l’opération est estimé à 1 346 802 €. Avec une voix contre et deux abstentions, le projet va être lancé en étude.

Les membres de la liste adverses déplorent le manque d’information et de non concertation. « Il est regrettable que nous n’ayons pas été informés de tous les éléments en rapport avec ce projet. Même si nous sommes de la liste opposée, nous sommes favorables à ce type de projet et notre avis doit aussi être pris en compte », s’insurgent Rose Daniel et Bernard Le Priellec.

Au vu des déchets sur le parking du terrain des sports, le conseil a voté à l’unanimité un tarif au contrevenant qui sera en infraction d’un montant de 68 €. « Ce n’est pas à la collectivité de supporter les frais de nettoyages et de remise en état de cette aire », commente Michel Jeannot, le maire.

 

Le 25 juin 2019

< Revenir aux actualités