Programmation urbaine et aménagement

Stratégie de territoire

Echelle de réflexion intermédiaire entre les PLU et les études pré-opérationnelle, les études stratégiques sont une méthode de réflexion qui s’appliquent à une problématique concrète :

  • Comment revitaliser un quartier ?
  • Comment planifier le développement urbain d’un bourg ?
  • Comment favoriser et pérenniser l’agriculture sur un territoire donné ?
  • Comment résorber la vacance des logements sur un territoire ?
  • Comment optimiser l’usage du foncier ?

Les réponses à ces questions ne passent pas uniquement par un projet d’aménagement et de construction. Elles nécessitent des choix politiques forts. Leur mise en œuvre demande à articuler des actions de registres différents : actions foncières, actions réglementaires et juridiques, aménagements à prévoir, concertations à mener, …

Nous accompagnons les collectivités dans les arbitrages qu’elles devront opérer pour agir sur leur territoire et choisissons avec elles les outils et procès les plus appropriés.

Comment organiser à long terme l’accueil d’une nouvelle population, de nouvelles activités, de nouveaux flux commerciaux, culturels et sociaux sur un territoire ?

Le plan de référence constitue une étude stratégique et prospective pour le développement urbain d’un territoire.
Cette étude est au cœur de la démarche d’urbanisme, elle associe les acteurs et les conduit dans un processus d’aide à la décision permettant les arbitrages entre plusieurs scénarios d’évolution du territoire.

Le scénario optimisé se dégage des réflexions et permet la finalisation du plan guide qui sera composé de fiches actions, de croquis, orientations d’aménagement, estimations, planification des investissements, des outils fonciers à mobiliser et procédures à engager.

 

 

Programmation urbaine

Programmation logement des nouveaux quartiers

Grâce à une connaissance fine des processus de marchés, des logiques-promoteurs, et à une démarche basée sur l’analyse et la statistique des transactions immobilières mise en relation avec l’analyse démographique ; EOL assiste les maitres d’ouvrages dans la définition de la programmation logements à mettre en oeuvre dans les nouveaux quartiers, qu’ils soient en extension ou en renouvellement urbain.

EOL conforte sa connaissance basée sur l’étude statistique au moyen d’entretiens avec les professionnels de l’immobilier et les acteurs institutionnels du logement. Au regard des critères d’accueil de population définis par la collectivité, EOL détermine finement les typologies, surfaces, modes de financements et statuts d’occupations des logements à réaliser pour en permettre l’accueil.

Enfin, au moyen de compte-à-rebours de bilans immobiliers, EOL détermine la gamme des charges foncières envisageable selon les prix de sortie attendus.

Programmation d'équipement

EOL accompagne les communes dans leur réflexion par rapport aux équipements publics, en fonction des besoins et de la politique que les élus souhaitent porter : équipements sportifs, équipements scolaires, équipements socio-culturels… autant de lieux supports d’activités et de vie sociale. Les méthodes de travail se basent sur:

  • Un état des lieux de l’existant : la vie associatives, les lieux et les moyens mis à dispositions, élaborés à partir de visites sur site et d’entretiens.
  • Un état des lieux des besoins et des attentes : en fonction des projections de structure socio-démographique, sur la base d’entretiens et de concertation.
  • Une vision systémique qui permet d’élaborer des scénarios de déploiement des équipements.

Ces études sont généralement corrélées avec une étude commerciale et/ou à une étude déplacement.

Projets de renouvellement urbain, densifications et d’extensions

Créer un nouveau quartier, c’est accueillir de nouvelles familles, conforter les équipements publics, dynamiser l’économie locale. C’est prolonger le geste que la collectivité a ébauché dans son document d’urbanisme afin de l’inscrire dans une réalité de territoire vécue et habité.

Associée à ses partenaires publics et privés, l’équipe d’EOL analyse le territoire dans sa globalité puis imagine et dessine un quartier qui puisse réellement s’intégrer à son environnement urbain, paysager, économique et social.

Notre démarche pour le projet :

  • Assurer l’animation et la coordination de l’équipe de conception,
     
  • Élaborer un diagnostic réaliste, puissant et partagé par les parties,
     
  • Valider les enjeux et objectifs du futur projet avec le comité de pilotage,
     
  • Prendre en compte les atouts environnementaux, facteur décisif pour la production d’un urbanisme de qualité, cohérent, durable et solidaire.
     
  • Intégrer ou produire les données de programmation logement et de marché immobilier.
     
  • Etablir les premiers scénarios d’aménagement, esquisses et ambiances paysagères.
     
  • Engager les réflexions et processus d’aide à la décision sur les procédures et la ressource foncière.
     
  • Engager la concertation avec la population et les usagers du site.
     
  • Produire avec l’équipe les plans détaillés et pré-opérationnels
 
  • Elaborer les dossiers règlementaires et assurer le suivi des instructions
     
  • Veiller à accompagner la commune ou le maitre d’ouvrage dans la concrétisation de projets ambitieux, dans un souci de réalisme technique et juridique.


Les déplacements, les expositions des nouvelles constructions, les cheminements, la gestion et la circulation de l’eau, le paysage, l’optimisation des infrastructures, la place de la voiture, les usages du lieu, la diversité des produits et formes urbaines, la mixité, l’accessibilité constituent quelques-uns de nos sujets quotidiens de réflexions pour la production d’un urbanisme durable.

Notre équipe produit plusieurs types de documents, ils servent de support aux échanges et confrontations d’idées. Ils sont élaborés comme des outils d’aide à la décision. EOL s’attache à proposer des documents simples et lisibles, pédagogiques, et rapidement compréhensibles.

Nos conceptions associent les usagers du site, les propriétaires dans des démarches participatives et garantissent une consolidation du projet en phase d’instruction administrative et opérationnelle.

Aménagements des espaces publics

Centre bourg, rue, rivage, prairie naturelle, cimetière, place de l’école, … : nous partageons les mêmes espaces publics au fil de nos vies. La question de leurs aménagements et de leurs gestions se pose alors régulièrement aux collectivités.

Concevoir ou requalifier l’un de ces espaces, c’est avant tout l’observer, en connaître l’histoire et les usages. C’est en saisir l’essentiel afin de nourrir un projet commun et partagé. Nous travaillons à plusieurs niveaux :

  • au niveau des représentations, sur l’identité des lieux et l’imaginaire qu’il véhicule,
  • au niveau des pratiques et des usages,
  • au niveau des choix de matériaux, végétaux, choix de mise en œuvre et d’entretien.

Des premiers traits de crayon jusqu’à la fin du chantier, nous sommes présent à vos côtés.

Notre démarche pour le projet :

  • Un diagnostic exhaustif, celui-ci comprend les visites sur site, la récolte d’information auprès des personnes ressources (élus, services, techniques, commerçants, …) Cette phase primordiale peut également s’accompagner d’atelier participatif,
     
  • La définition des enjeux et des objectifs afin de valider les grands principes d’aménagement.
    Cela consiste à définir, par le biais de schémas, la hiérarchisation et la spatialisation des usages (place de la voiture, terrasses de café, traversées piétonnes, accessibilité des lieux, sanitaires, espaces de détente, …), ainsi que l’ambiance souhaitée (présentation et discussion autour de photographies de références),
     
  • Réalisation de propositions d’aménagements sous forme de scénarii contrastés. Leurs rendus à la main grâce à des dessins croquis, des coupes, des photomontages favorisent la bonne compréhension par chacun,
     
  • Le projet choisi est ensuite affiné avec les choix plus spécifiques en termes de matériaux de végétaux, de mobilier. Ces choix sont étudiés en fonction de l’entretien ultérieur du site.
 


Nos échanges permanents avec la maîtrise d’ouvrage et l’équipe VRD retenue pour le projet nous permettent d’affiner celui-ci et d’assurer une réelle faisabilité technique et financière de l’aménagement.
Ces échanges sont présents depuis la conception jusqu’à la réception du chantier.

EOL s’attache à respecter les objectifs définis par la maîtrise d’ouvrage, car c’est grâce à un projet co-construit que celui-ci est compris, accepté et utilisé par tous.

Déplacements et mobilité

La notion des déplacements est un enjeu majeur actuellement, il est déterminant dans la façon de penser l’urbanisme et l’aménagement de l’espace. Se déplacer, c’est aussi utiliser l’espace, flâner, sortir de chez soi.

EOL propose de traiter ces thèmes soit de manières intégrées par exemple dans les plans de références, soit sous forme d’étude spécifiques.


       

Études de déplacements

Ces études menées sur un territoire ou sur un secteur donné permettent de comprendre les interactions entre les différents modes de déplacements, de déterminer les conflits et de proposer des solutions adaptées.
Elles mettent en valeur le rôle des déplacements actifs, ainsi que de l’intermodalité.

 

Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics

Inscrite dans un cadre règlementaire, cette étude est proposée suivant une méthodologie approuvée. EOL vous propose, en plus d’une étude normative basée sur un diagnostic de l’existant, des propositions adaptées aux usages et basée sur l’ergonomie des déplacements.
Ainsi nos fiches actions sont détaillées et présentent des aménagements possibles avec leurs estimations respectives afin d’opter pour des solutions adaptées et réalistes.

 

Nos autres métiers

> Études foncières > Urbanisme
règlementaire
> Hydraulique et environnement

> Démarches
participatives