Urbanisme règlementaire : PLU, PLUi, Carte Communale

Depuis plus de 10 ans, EOL intervient auprès de différentes collectivités pour réaliser ou faire évoluer les documents d’urbanisme : élaboration, révision, modification de PLU, carte communale.

EOL travaille sur des territoires variés permettant de proposer des outils et des réponses contextualisées : communes littorales, villes centres, communes périurbaines et rurales.

En plus de nous appuyer sur nos compétences pluridisciplinaires internes, EOL profite de son réseau pour s’associer avec des bureaux d’études spécialisés pour des missions complémentaires (zones humides, schéma directeur d’eau pluvial, sociologue,…).

Parallèlement, EOL échange régulièrement avec les différents partenaires institutionnels du territoire.

 

Notre démarche

  • Une équipe pluridisciplinaire élargie, coordonnée par un chef de projet, interlocuteur privilégié du maître d’ouvrage.
  • Une démarche participative permettant aux élus de s’approprier le projet. Nous les conseillons, soutenons, alertons sans jamais se substituer à eux.
  • Une concertation adaptée selon la volonté du maître d’ouvrage. Elle peut être informative sous forme d’exposition, de réunion publique et/ou participative avec l’animation d’ateliers citoyens, donnant ainsi l’occasion aux habitants et associations de rapporter leurs pratiques et usages du territoire, leur vision à long terme de la commune et leurs attentes.
  • Des documents illustrés comme support de travail et de communication, à la fois simples, lisibles, pédagogiques, et rapidement compréhensibles.
  • Afin de faire le lien entre document d’urbanisme et phases opérationnelles, nous présentons des outils d’aide à la décision tels que les outils d’aménagement et d’intervention foncière (ZAC, AFUL…). Nous proposons également des visites d’opérations afin d’appréhender la problématique des densités, des hauteurs, la gestion des eaux pluviales… par des exemples concrets.


 

La maîtrise des procédures et des délais

Notre maîtrise des procédures nous a permis à plusieurs reprises de proposer à des communes qui en avaient besoin des procédures d’élaboration ou de révision de leur document d’urbanisme dans des délais courts (1 an pour mener le document à l’arrêt).

La loi « littoral », une spécificité bien intégrée

La loi Littoral a été adoptée avec les objectifs de développer le littoral tout en limitant l’urbanisation dans les espaces proches du rivage, d’assurer la protection des milieux et paysages remarquables.

Si ces principes semblent clairs, de nombreuses notions contenues dans la loi ont été définies au fil des années par la jurisprudence (Tribunal Administratif, Cour Administrative d’Appel, Conseil d’Etat).Aujourd’hui, dans le cadre d’une inflation des recours juridiques (par les particuliers et les associations), la sécurisation des documents d’urbanisme est plus que jamais d’actualité.

 

EOL vous conseille et vous accompagne afin de garantir la compatibilité de votre document avec la loi Littoral. Son expertise et ses expériences lui permettent de justifier au mieux le projet de la commune et sa compatibilité avec les différents articles de la loi : espaces proches du rivage, coupures d’urbanisation, bande des 100m, urbanisation en continuité des agglomérations et villages, …

  • Exemples de communes littorales : Plouhinec, Saint-Philibert, Locoal-Mendon, Saint-Gildas-de-Rhuys, Quiberon, Carnac, Arradon, Plouharnel, Pénestin, …
  • Exemples de communes estuariennes : Arzal, Camoël

 

Nos autres métiers

> Études foncières

> Programmation urbaine et aménagement

> Hydraulique et environnement

> Démarches
participatives