Urbaniste

Urbanisme réglementaire & montage d’opération d’aménagement

Née en 1983 à Vannes

Compétences spécifiques

Charlotte pilote les études réglementaires et les missions de stratégie foncière et de montage d’opération d’aménagement.

Parcours professionnel

Géographe diplômée d’un master en Aménagement du Territoire de l’Université de Lorient, elle se spécialise rapidement en urbanisme réglementaire et en droit du littoral. D’abord chargée d’études, elle devient chef de projet chez EOL en 2015.

Elle a depuis complété sa palette de compétences par une certification en montage d’opérations d’aménagement à l’Ecole des Ponts.

Passionnée, l’aménagement du territoire et l’urbanisme sont pour elle des leviers majeurs pour améliorer l’équilibre social, environnemental et économique de nos sociétés. Les plans locaux d’urbanisme en particulier lui semblent être la première étape concrète de la démarche Penser global – Agir local.

Elle aime comprendre le fonctionnement des territoires, le rôle des acteurs et travailler avec l’imbrication des échelles d’intervention. Cela lui permet d’accompagner les porteurs de projets dans la définition de stratégies adéquates et efficaces, tout en veillant à coordonner les actions et à garder une vision globale de l’objectif à atteindre.

Dans les diverses missions qui lui sont confiées, elle aime transmettre, informer et partager les enjeux sociétaux et techniques que portent l’urbanisme et l’aménagement. Rigoureuse, son souci du détail lui permet de cadrer les risques juridiques des projets et de proposer des solutions pertinentes face aux enjeux rencontrés.

Quelques missions significatives

  • Révision du Plan Local d’Urbanisme de Grand-Champ (56)

    Après avoir réalisé la pré-étude d’aménagement foncier sur la période 2017-2019 avec le cabinet TBM, EOL a été mandaté fin 2019 pour accompagner la commune de Grand-Champ dans la révision de son document d’urbanisme.

    Le futur PLU devra intégrer les objectifs définis par le nouveau SCoT de Golfe du Morbihan-Vannes Agglomération et surtout mettre en place les outils adéquats à la réalisation des ambitions de ce pôle rural situé en arrière-pays littoral.

    Cette mission est réalisée en partenariat avec le cabinet TBM pour l’évaluation environnementale.

  • Plan Local d’Urbanisme du Bono (56)

    2017 – 2020 : Révision du PLU de cette charismatique commune du Golfe du Morbihan.
    Trois années d’études ayant permis de réinterroger les enjeux du territoire et d’affiner les règles d’urbanisme définies par le PLU.

    Il est un des premiers du Morbihan a bénéficier d’une organisation particulière du règlement des zones à vocation d’habitat : création de sous-secteurs selon les tissus urbains existants et les projets, avec une illustration par la cartographie des règles applicables.

    Terminer les règlements qui n’en finissent plus avec leurs sous-zonages ! Ici : une seule zone U et des règles qui varient selon la localisation des projets.

    Cette mission a été réalisée en partenariat avec le cabinet ENAMO pour l’évaluation environnementale.

  • Plan Local d’Urbanisme de Plouhinec (56)

    2016 – 2018 : Suite à l’annulation du PLU par le Tribunal Administratif de Rennes en novembre 2015, il est apparu urgent pour la commune d’élaborer un nouveau document d’urbanisme, notamment face à la caducité des POS au 27 mars 2017.

    EOL a donc accompagné la commune dans cette mission, réalisée de manière accélérée (deux ans entre le début des études et l’approbation), en ayant constamment l’exigence de sécuriser juridiquement les partis pris d’aménagement.

    L’évaluation environnementale de la procédure a été réalisée par EOL.

  • AFUL de PLOUHARNEL + HQE Aménagement

    EN COURS

    Par délibération du conseil municipal en date du 13 févier 2020, la commune de Plouharnel a acté sa participation au projet d’aménagement de la zone 2AU de Lann-Dorst dans le cadre d’une Association Foncière Urbaine Libre (AFUL).

    Cette décision est l’aboutissement d’une phase d’études préalables et de concertation avec les propriétaires.

    Dans le cadre de ses missions d’AMO, EOL va accompagner la commune et l’AFUL sur le plan administratif (création et animation de l’AFUL) et, en partenariat avec le cabinet GéoBretagneSud, dans la mise en œuvre de l’opération d’aménagement.

    Une labellisation HQE Aménagement va être sollicitée, EOL fera l’interface entre la maîtrise d’ouvrage et l’organisme certifiant (montage et suivi du dossier de certification).

  • AFUL du BROUSSETISSE à Arzon (56)

    EN COURS

    La commune d’Arzon a confié en 2019 à EOL le soin de mener à terme une opération d’aménagement sur la zone 1AUh du Broussetisse.

    Bloquée depuis plus d’une décennie, les discussions menées en 2019 ont permis d’aboutir à un montage d’opération sous forme d’AFUL, dans lequel la commune en tant que propriétaire se voit attribuer du foncier sur lequel elle pourra produire des logements aidés et les propriétaires privés des lots viabilisés qu’ils pourront construire ou vendre.

    En partenariat avec le cabinet GéoBretagneSud, EOL accompagne l’AFUL dans l’obtention des autorisations d’urbanisme et la réalisation des travaux d’aménagement.