Ingénieur

Hydrologie & Environnement

Né en 1985 à Créteil

Compétences spécifiques

Sébastien veille à la prise en compte des enjeux environnementaux tout au long de l’élaboration des documents d’urbanisme et projets d’aménagements. Il établit notamment les études réglementaires afférentes (évaluation environnementale, étude d’impact, dossier Loi sur l’Eau, notices de gestion des eaux pluviales).
Il procède également à la délimitation de zones humides.

Parcours professionnel

Diplômé en 2010 d’un Master 2 en sciences et génie de l’environnement, il travaille pendant 4 ans à la mise en œuvre de politiques publiques de gestion de bassins versants au sein des services de l’Etat, en collectivité puis en bureau d’études avant de rejoindre EOL en 2014.

Ces expériences l’ont amené à aborder les questions environnementales avec une approche technique, mais également sociale et économique. Aujourd’hui, il intervient depuis la phase de diagnostic, en amont de la conception des plans et projets, jusqu’à leur mise en œuvre, assurant un appui tant technique que réglementaire. Ceci l’amène à être force de proposition pour éviter, réduire voire compenser les potentielles incidences, en vue d’aboutir à des projets conciliant aménagement et développement durable.

Sébastien apprécie avant tout la diversité des thématiques abordées au travers de l’approche environnementale : préservation de la biodiversité, gestion des eaux pluviales, réduction des risques, pollutions et nuisances, développement des énergies renouvelables.

L’interaction constante avec des spécialistes (naturalistes, géotechniciens, acousticiens…) l’amène à développer des compétences variées mais complémentaires, nécessaires pour parvenir à une vision transversale des enjeux environnementaux.

Organisé et méthodique, il intervient par ailleurs en appui des collectivités pour la planification et le suivi des procédures d’enquête publique comme de participation du public par voie électronique en vue de sécuriser les procédures.

Quelques missions significatives

  • Evaluations environnementales des révisions des PLU de Lanester et Quéven (56)

    2016 – 2020 : Accompagnement des élus dans l’élaboration de documents d’urbanisme veillant à préserver les enjeux environnementaux et à prendre en compte les risques naturels, dans le contexte de communes littorales situées au contact de sites Natura 2000.

    Définition de mesures ambitieuses visant à réduire les consommations énergétiques et à favoriser le développement des énergies renouvelables.

  • Etude d’impact pour la requalification du camping de la Falaise à Narbonne-Plage (11)

    2017 – 2018 : Etablissement d’une étude d’impact en vue de définir un projet de réaménagement conciliant extension des capacités d’accueil du site (portée à 475 emplacements), revalorisation des équipements et services, préservation des enjeux environnementaux (flore, avifaune, chiroptères) et réduction des nuisances liées aux déplacements et aux activités sur site.

    Appui de la collectivité et du porteur de projet dans la mise en œuvre et le suivi de l’enquête publique.

  • Parc Résidentiels de Loisirs de Saint Jacques et du Feuntennio à Sarzeau (56)

    2016 – 2020

    Appui à la mise en œuvre de la politique communale de repli des campeurs caravaniers :

    • délimitation des zones humides in situ,
    • définition de solutions de gestion alternative des eaux pluviales favorisant ruissellement aérien et l’infiltration,
    • rédaction des dossiers réglementaires associés (dossiers Loi sur l’Eau en régime déclaratif, examens cas par cas préalable à étude d’impact).
  • Réaménagement des abords du château de Suscinio à SARZEAU (56)

    2016 – 2019

    Requalification des espaces publics aux abords du domaine de Suscinio, monument historique s’insérant au sein d’une mosaïque d’habitats humides rétro-littoraux abritant une faune et une flore diversifées. Le site est localisé notamment au contact de sites Natura 2000 jouant un rôle primordial pour l’avifaune hivernante.

    Etablissement d’une étude d’impact et d’un dossier Loi sur l’Eau en vue de veiller à concilier l’accessibilité, la sécurité, la mise en valeur du patrimoine et du paysage avec la  préservation des enjeux environnementaux.

    Appui dans la mise en œuvre et le suivi d’une procédure de participation du public par voie électronique.

  • Redimensionnement des ouvrages de gestion des eaux pluviales en aval de la zone de Parc Lann à VANNES (56)

    2015 – 2019

    Reprise des principes de collecte et rétention des eaux pluviales pour l’essentiel du bassin versant de la plus grande zone commerciale de l’agglomération de Vannes (31 ha drainés) en vue de limiter les risques de pollutions et de débordements de cours d’eau constatés en aval.

    Etablissement des dossiers de déclaration et d’autorisation au titre de la Loi sur l’Eau, appui à l’organisation et au suivi de l’enquête publique.