Urbaniste – Conceptrice

AMO programmation urbaine

Née en 1973 à Clermont-Ferrand

Compétences spécifiques

Viviane pilote les études urbaines et met ses compétences de conceptrice au service des projets d’aménagement et des besoins des autres missions. Elle accompagne la conception architecturale lors de missions d’architecte conseil.

Parcours professionnel

Architecte DPLG de formation, diplômée de l’École d’Architecture de Clermont Ferrand (DPLG obtenu le 28 octobre 2005 après quelques années en agence d’architecture), elle choisit de travailler chez une paysagiste puis dans l’aménagement chez EOL en 2005.

Pour elle, le territoire n’est pas qu’un simple objet d’étude ou un prétexte à aménagement. C’est avant tout un espace de vie, animé par le « vivre ensemble ». Au fil du temps, elle a développé une capacité à percevoir les choses de manière systémique et à identifier les articulations manquantes.

Soucieuse des interactions entre urbanisation et environnement, un voyage d’étude à Stockholm lui permet d’aborder les fonctions sociales et environnementales des espaces de nature en ville (voyage d’étude à Stockholm avec l’IRPA en 2007). Elle s’intéresse plus particulièrement à l’urbanisme circulaire.

Sa sensibilité au patrimoine architectural et sa formation à la scénographie l’ont vite amenée sur les questions d’identité, de représentation et de pratiques des lieux. Elle développe des démarches de concertation dans le cadre des différents types de mission qu’elle aborde, et se forme à l’assistance à la maîtrise d’ouvrage en programmation urbaine (certification obtenue le 10 mars 2020).

Quelques missions significatives

  • Quartier de Bézidel à Séné (56)

    Aménagement de 2 quartiers de 286 logements sur 5,54 ha : les Résidences de Bézidel (PA de 4,13 ha, 36 logements individuels et 199 logements collectifs) et Horizon Zen (PA de 1,41 ha, 23 logements individuels et 28 logements collectifs).

    • Architecte conseil
    • Aménagement de l’espace naturel urbain de Bézidel mise en valeur de la zone humide et aménagement des continuités piétonnes inter quartiers (étude en cours)
    • Aménagement de la rue des Spatules (co construction avec les riverains)

    Ces missions interviennent à la suite de la mission de mise en place d’OAP dans le cadre de la modification du PLU en 2014.

  • Ville de Quimperlé (29)

    2020 : Conservatoire de danse et de musique de Quimperlé Communauté

    Rédaction du volet « insertion urbaine, architecturale et paysagère » du programme de concours et participation au comité technique de sélection.

    2019 : Rédaction du dossier de candidature « Appel à Manifestation d’Intérêt Dynamisme des Centres-Villes » de la Région Bretagne.

    Ville Lauréate : aides de 1,3 M€.

    Ces missions interviennent suite à l’élaboration du PLU en 2010-2015 et de l’étude urbaine du quartier Guéhenno en 2015.

  • Ville de Cesson-Sévigné (35)

    2019-2020 : ZAC de Centre-Ville (mandataire : Univers)

    Diagnostic socio-démographique, diagnostic des équipements publics et scénarios de déploiement des équipements publics.

    2017-2018 : étude « conditions de densification de l’axe Est-Ouest » 

    Ces missions font suite de l’étude « Conditions de densification des tissus pavillonnaires » en 2009-2010.

  • Quartiers du Boceno à Crach’ (56)

    Aménagement de 2 quartiers de 202 logements sur 6,7 ha en AFUL : 140 logements individuels et 62 logements intermédiaires ou collectifs

    • Architecte-conseil
    • Requalification de la RD28 en entrée de ville (rue d’Aboville)
    • Aménagement de la rue des Ecoles

    Ces missions font suite à l’élaboration d’un programme des travaux pour le centre-bourg (2011).

  • Ville de Ploërmel (56)

    2018 : plan de redynamisation du centre-ville

    Ville Lauréate à l’Appel à Manifestation d’Intérêt Dynamisme des Centres-Villes » de la Région Bretagne : aides de 1,3 M€.

  • Commune d’Elven (56)

    2016-2017 : Établissement d’un plan de référentiel foncier et immobilier pour le bourg ;

    Etude pré-opérationnelle du secteur du Pourprio (10 ha, 240 logements) : établissement de scénarios d’aménagement niveau APS en compatibilité avec les orientations supra-communales et la structure foncière.