La commune d’Arzon a confié a EOL la reprise des études d’aménagement de la zone 1AU du Broussetisse, située dans le bourg. Dans les années 2000 une première étude préalable n’a pas permis de réunion condition d’engagement opérationnel du projet.

La situation foncière ayant évolué fin 2018, la commune a décidé d’analyser le modèle économique du projet, afin d’optimiser les équilibres financiers, d’ajuster la programmation logement, d’étudier des scenario d’aménagement alternatifs et d’inciter les propriétaires privés à participer directement au projet dans le cadre d’une AFUL.

En quelques mois, un nouveau projet d’aménagement recueillant l’accord des propriétaires a vu le jour et une AFUL a pu être créée.

L’autorisation d’urbanisme a été déposée à l’été 2020 et les premières constructions devraient voir le jour d’ici la fin de l’année 2021.

Sur les 12 logements prévus dans ce nouveau quartier, 8 sont réservés à l’accueil de ménages en résidence principale, soit en location soit en accession aidée. C’est la commune, propriétaire de parcelles dans la zone, qui porte ces logements. Les propriétaires privés se voient attribués des lots commercialisables au prix du marché.

Ce process gagnant-gagnant a permis de débloquer une situation figée depuis une quinzaine d’année et d’élaborer un projet d’aménagement vertueux, en densification du bourg.

Maîtrise d’ouvrage :

Commune d’Arzon (56) / AFUL du Broussetisse

Délais : 2019-2021

Équipe :

EOL MANDATAIRE
GÉO BRETAGNE SUD

Catégorie :

Conception de l’espace
Stratégie foncière et montage d’opération d’aménagement
Hydrologie et environnement