La commune d’Arzon a confié à EOL la réalisation d’études préalables à l’aménagement du secteur du Plancho, zone 2AU au PLU.
Dans le cadre de cette mission et afin d’élaborer une programmation logement adaptée aux enjeux du territoire, une étude du marché du logement a été réalisée.
Basée sur l’analyse de données statistiques (INSEE, FILOCOM, Sit@del) et locales (données DVF, DIA), ainsi que sur l’entretien de personnes ressources (ADIL, agences immobilières, notaires, …), l’étude a mis en avant les relations entre l’offre, la demande et les besoins du territoire.
La commune d’Arzon est particulièrement marquée par la présence de résidences secondaires (plus de 80% du parc de logements), ce qui influe fortement sur l’équilibre démographique et les besoins en équipements publics (surdimensionnement pour faire face à l’afflux estival).
L’étude de marché a permis de s’interroger sur le profil des ménages en résidence principale ainsi que les caractéristiques de ces logements, sur le fonctionnement du marché immobilier et les besoins du territoire et donc sur les logements à produire pour mettre en œuvre la politique d’habitat de la commune. L’accueil de ménages jeunes//actifs est un enjeu fort pour la commune, dont la croissance démographique reste fragile.
L’étude de marché du logement a permis de déterminer dans quelle mesure l’opération d’aménagement au Plancho peut participer à la production de résidences principales sur le territoire. Une programmation mixte, tournée vers des maisons en location ou en acquisition aidée a été retenue.
Maîtrise d’ouvrage :
Commune d’Arzon (56)
Délais : 2018
Équipe :
EOL MANDATAIRE
Catégorie :
Stratégie foncière et montage d’opération d’aménagement