Référentiel foncier du bourg

Dans un contexte d’économie du foncier, la densification des tissus urbains existants est une réflexion incontournable. Dans le cadre de l’élaboration de la Charte du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, le foncier résiduel urbain repéré représente 15 ha.

La commune souhaite disposer d’un document cadre faisant le lien entre la PLU, les formes urbaines et la politique foncière et les études pré-opérationnelles sur le périmètre aggloméré du centre-bourg. Les élus souhaitent disposer d’un outil d’aide à la décision leur permettant de développer et de maintenir une cohérence urbaine, patrimoniale, architecturale.

Les enjeux de l’étude

  • La commune d’Elven est un pôle d’appui du Pays de Vannes. Les documents supra-communaux ont fixés des objectifs d’accueil en conséquence, correspondant à la transformation du bourg en petite ville.
  • Une démarche concertée : « faire converger les intérêts particuliers et l’intérêt collectif », enjeux identitaires et enjeux opérationnels. La concertation a eu lieu avec un groupe d’habitants à la phase diagnostic et à la phase scénarios, ainsi qu’avec les propriétaires fonciers des terrains non-bâtis du bourg (projets en cours, dureté du foncier, définition des emprises réellement aménageables).
  • Recensement foncier, capacité d’accueil et scénario de développement.
  • Stratégie foncière, stratégie commerciale, stratégie équipements, stratégie habitat, stratégie mobilité.
  • Traduction réglementaire sectorielle, orientations d’aménagement et de programmation.

Secteur du Pourprio : Étude pré-opérationnelle et AMO montage d’opération

En complément de l’étude de référentiel foncier pour son bourg (lot 1), la commune d’Elven a souhaité approfondir les capacités d’urbanisation de son seul secteur d’extension et explorer les possibilités de passage en opérationnel.

Le zoom opérationnel du Pourprio vient à la suite d’une création de ZAC en 2017, qui n’a jamais pu aboutir à un passage en opérationnel car la programmation envisagée à l’époque est en trop grand décalage avec le marché du logement. Un travail de programmation logement spécifique a donc été mené avec Géo Bretagne Sud :

  • Analyse du marché du logement
  • Ciblage des formes urbaines et architecturales denses socialement acceptables lors de la concertation
  • Simulation de bilan d’aménagement à partir de plusieurs hypothèses programmatiques
  • Simulation de bilan d’aménagement en fonction des modes d’aménagement possibles
  • Mise en place d’une armature urbaine et paysagère permettant des variations programmatiques dans le temps

Maîtrise d’ouvrage :

Commune d’Elven (56)

Délais : 2015-2016 (14 mois) et 2017 (5 mois)

Équipe :

EOL MANDATAIRE
GÉO BRETAGNE SUD

Catégorie :

Programmation urbaine
Conception de l’espace