Lauréat AMI dynamisme des centre-bourgs bretons 2019
Subventions obtenues : 1,3 M€
La commune de Ploërmel, 10 000 habitants, a un rôle de centralité très fort au sein de Ploërmel Communauté et du Pays de Ploërmel. Malgré une offre en équipements, en logements et en d’emploi importante, le centre-ville de Ploërmel est concerné par une dévitalisation progressive: il est touché par une augmentation de la vacance des logements et des locaux commerciaux, affectant l’animation et la qualité urbaine.
La ville souhaite mettre en place une réflexion participative multithématique pour diagnostiquer le centre-ville et dégager des scénarii d’interventions et les actions publiques et privées à court, moyen et long termes.
Les enjeux de l’étude
- Faire émerger une vision stratégique du développement de l’attractivité du centre ville de Ploërmel, et traduire cette vision stratégique au travers d’un plan d’actions.
- Augmenter l’attractivité de Ploërmel en tant que capitale de Brocéliande et redonner sa place au centre-ville.
- Mobiliser les Ploërmelais autour d’un projet de centre-ville.
- Apporter aux élus une vision globale de leur ville à partie de l’ensemble des actions déjà engagées.
- Trouver un équilibre entre place des mobilités actives et place de la voiture en centre-ville qui soit accepté par toutes les catégories d’usager du centre-ville
Mettre en scène et valoriser le patrimoine. - Trouver des synergies commerces/équipements.
- Améliorer le problème de vacance des locaux en centre-ville et proposer des parcours résidentiels plus complets.
Ce plan d’actions sert de base à la mission de maîtrise d’œuvre des espaces publics du centre-ville. La Ville a en outre voté la création des postes nécessaires au suivi et à la mobilisation des commerces et des logements vacants.
Maîtrise d’ouvrage :
Commune de Ploërmel (56)
Délais : 2018-2019 (12 mois)
Équipe :
EOL MANDATAIRE
CBRE
E&S
GÉO BRETAGNE SUD
Catégorie :
Programmation urbaine
Conception de l’espace