Dans le cadre d’un projet d’aménagement situé à proximité de l’échangeur de la RN165, la commune de Ploeren a mandaté EOL pour faire évoluer le PLU sur ce secteur.
Une procédure de mise en compatibilité du PLU avec un projet d’intérêt général a été mise en œuvre afin de faire évoluer certaines dispositions du document d’urbanisme.
Par délibération du conseil municipal, la commune a démontré qu’il était d’intérêt général qu’une opération de la sorte puisse être mise en œuvre, d’une part pour assurer la production de logements et stabiliser ainsi l’évolution démographique et d’autre part pour diversifier le parc de logements et participer ainsi au parcours résidentiel (logements en location, logements en appartement, logements aidés).
La procédure a permis de lever les contraintes réglementaires du secteur qui bloquaient la sortie du projet : réduction de la marge de recul, ouverture de la programmation logement attendue dans la zone à de l’habitat autre que pavillonnaire, création d’un emplacement réservé pour assurer une liaison piétonne avec le bourg, suppression d’un EBC à créer, ajout d’une protection sur une haie existante.
La procédure s’est déroulée sans encombre, sur une année. Le projet a recueilli l’avis favorable des différentes instances consultés et l’enquête publique a permis de rassurer les riverains.
Les constructions sont aujourd’hui visibles dans la zone et les premiers habitants en voie d’installation.
Maîtrise d’ouvrage :
Commune de Ploeren (56)
Délais : 2016-2017
Équipe :
EOL
Catégorie :
Urbanisme règlementaire
Stratégie foncière et montage d’opération d’aménagement