Le Conseil Départemental du Morbihan porte le projet de requalification des espaces publics aux abords du château de Suscinio sur la commune de SARZEAU (56). Ce Monument Historique construit entre le XIIIème et le XVème siècle partiellement restauré constitue aujourd’hui le premier site culturel du département et le deuxième site patrimonial de Bretagne avec 166 000 visiteurs en 2020.

Les objectifs du projet sont multiples: pacifier la circulation, sécuriser les promeneurs, mettre en avant le patrimoine historique et paysager tout en préservant les enjeux environnementaux et la tranquillité de la faune sur ce site à la biodiversité exceptionnelle.

Le site du château de Suscinio présente la particularité d’être niché au cœur d’une mosaïque de milieux humides: marais rétro-littoraux, roselières, prairies humides, étang… Dans ces conditions, il abrite une faune diversifiée comprenant de nombreuses espèces protégées: avifaune nicheuse et hivernante, amphibiens, entomofaune, etc.

Le cabinet PHYTOLAB a été retenu pour définir un projet d’aménagement prenant en compte l’ensemble des problématiques de sécurisation, d’accessibilité, de mise en valeur du site.

EOL est intervenu pour établir le diagnostic environnemental et hydrologique du site, coordonner les inventaires habitats-faune-flore, prendre en compte les préoccupations des acteurs de la préservation de l’environnement (Espaces Naturels Sensibles, Parc Naturel Régional, commune, etc.) en vue d’établir les études réglementaires (dossier Loi sur l’Eau, étude d’impact, notice d’incidences sur les sites Natura 2000) et de suivre le déroulement de la procédure de participation du public.

Les travaux se déroulent sur la période 2020-2021, selon un calendrier contraint établi en fonction des rythmes biologiques et des périodes d’affluence touristique.

Maîtrise d’ouvrage :

Conseil Départemental du Morbihan (56)

Délais : 2017-2021 (48 mois)

Équipe :

PHYTOLAB MANDATAIRE
EOL COTRAITANT

Catégorie :

Hydrologie et environnement