Le promoteur immobilier NEXITY s’est engagé dans la requalification du site de l’ancienne clinique du Sacré-Cœur, au Nord-Ouest du centre-ville de Vannes, en vue de permettre la création de logements et d’une Résidence Services Séniors dans une optique de mixité sociale et intergénérationnelle.
Ce site d’une emprise totale de 3,4 ha enclavé en milieu urbain présente la particularité d’intégrer un boisement de 1,7 ha accompagnant le cours d’eau du Rohan. Ce boisement est identifié comme Espace Boisé Classé, intègre une zone humide, et doit être mis en valeur dans le cadre du projet.
Par ailleurs, le projet prévoit le maintien des façades d’une maison de maître construite au débit du XXème siècle et aujourd’hui abandonnée. Cet édifice se trouvera intégré à la Résidence Services Séniors.
EOL est intervenu pour établir le diagnostic environnemental et hydrologique du site, coordonner les études complémentaires (inventaires habitats-faune-flore, étude acoustique, étude de potentiel des énergies renouvelables), affiner la délimitation des zones humides, définir les modalités de gestion des eaux pluviales en vue d’établir les études réglementaires (dossier Loi sur l’Eau et étude d’impact) et d’appuyer le déroulement de la procédure de participation du public.
Les travaux lancés en 2020 s’échelonneront jusqu’à 2022.
Maîtrise d’ouvrage :
NEXITY
Délais : 2016-2021 (48 mois)
Équipe :
ATELIER ARCAU – ARCHITECTE
EOL – ETUDES REGLEMENTAIRES
GBS – PA / VRD
Catégorie :
Hydrologie et environnement